4ème journée.
Fédérale 3 - poule 120
ES Gimont | 23 | 15 | SGSC |
Première défaite du SGSC en cette saison 2018/2019 à l'issue d'un match âpre disputé sous des conditions automnales.
Attendu par les Gimontois avec son statut de leader, le Sporting s'incline face à une équipe gersoise, ferrailleuse et expérimentée, tout droit venue de Fédérale 2.
Composition SGSC:
M. Parenti - D. Pons (Cap.) - N. Barbaste
J. Estaque - M. Jean
L. Rietbroek - F. Lagerle - S. Roudière
(m) N. Duba
(o) P. Caubère
JB Bonzom J. Durrieu R. Bocchèse K. Palobart
G. Zorzi
Remp: , L. Incamps, P. Estaque, X. Pons, Y. Augistrou, Cl. Maurette, G. Lazerges, J. Siret
Le match:
Deux divisions séparaient les deux équipes il y a quelques mois.
Aujourd'hui le Sporting a crânement défendu son rang et montré que sa position en haut du classement de la poule 12 n'avait rien d'usurpé.
Après la belle victoire et la grande maîtrise de l'équipe B, les Lions verts lancent les débats sous les bourrasques de pluie, avec le retour comme titulaire des N. Barbaste, M. Parenti, Julien Estaque et P. Caubère.
Mais ce sont les Gimontois qui prennent possession du ballon et affichent clairement leur plan de jeu: conquêtes impeccables en touche, groupés pénétrants et bataille des rucks. Choix payants car sur une pénaltouche un maul dynamique des gersois finit dans l'en-but.
De quoi réveiller le Sporting qui s'efforce de mettre du volume et de sortir du petit périmètre. Une première grande attaque se termine sur la ligne après un crochet de JB Bonzom, puis une descente de R. Bocchèse relayé par toute la ligne de 3/4 permet, croit-on, à K. Palobart de scorer. Mais la défense gersoise dépassée réclame une faute que lui concède l'arbitre. Essai annulé.
Fort heureusement G. Zorzi gratifie les supporters couserannais d'un sans faute au pied et le score à la pause demeure en faveur de Gimont 10-9.
Les Saint-Gironnais réalisent une belle entame de deuxième période mais échouent à nouveau aux portes de l'en-but. Les buteurs font évoluer le score de part et d'autre: à 15 minutes de la fin, Gimont mène toujours d'un point 16-15.
Survient alors le tournant du match: une pénalité sévèrement concédée est synonyme de touche à 5m de notre ligne pour Gimont. Le groupé se forme et fait mouche. Gimont 23 - SGSC15.
Le Sporting enflamme les dernières minutes et les 3/4 sont tout proche de s'infiltrer dans l'en-but pour ce qui aurait donné un bonus défensif amplement mérité aux Noirs et Verts.
Il n'en sera rien. Le Sporting ne ramène pas de points du déplacement gimontois mais poursuit son apprentissage en Fédérale 3 qui passe par ce genre de match face à une équipe au jeu moins flamboyant mais une équipe dense et précise dans la conquête. Les Saint-Gironnais ont néanmoins montré qu'ils étaient pleinement au niveau de la Fédérale.