sportsregions
Envie de participer ?
SAINT-GIRONS - TOURNON D'AGENAIS

7ème journée Championnat de France - Fédérale 3.

Compte-rendu et photos ci-dessous.

Résultat :

SGSC 34 3 US Tournon d'Agenais

Le Sporting assume son statut de favori face à l'US Tournonnaise à l'occasion d'un match maîtrisé de bout en bout.

Le bonus offensif vient récompenser le jeu d'attaque des Lions verts sous des conditions pourtant difficiles.

Composition SGSC:

P. Estaque - D. Pons - L. Incamps

           G. Seillé - M. Jean

S. Roudière - C. Maurette - F. Lagerle

     (m) G. Lazerges (Cap.)

                  (o) P. Caubère

K. Palobart  R. Bocchèse JB Bonzom N. Duba

                    G. Zorzi

Remp: R. Gomès, B. Valente, R. Aboueme, L. Rietbroek, Y. Augistrou, L. Digrégorio, A. Roux.

 

Le match:

Si les visiteurs Tournonnais ouvrent la marque sur pénalité, c'est bien le Sporting qui va prendre le jeu à son compte en ce début de première mi-temps. Et il en sera ainsi tout le match.

Ce sont d'abord les percussions plein champ des C. Maurette, S. Roudière et P. Estaque qui donnent le ton à cette partie. Les avants Saint-Gironnais investissent les 22 adverses et après plusieurs pilonnages c'est L. Incamps qui traverse la ligne défensive agenaise. 9ème, 5-3.

Ensuite et après quelques réglages de circonstances (ballon glissant), ce sont les 3/4 qui s'emploient à donner du volume au jeu des Lions verts en écartant les ballons bonifiés par les avants. Et la première action d'envergure sera la bonne: K. Palobart sur son aile est à la réception d'un superbe service au pied de son ouvreur P. Caubère. 12-3, 26ème.

La mainmise devient totale à mesure que le match avance. Les agenais sont poussés à la faute et les pénaltouches se succèdent pour le Sporting. Avec plus ou moins d'efficacité dans la conquête (gageons que les 15 jours de trève à venir seront mis à profit pour effectuer les quelques réglages nécessaires). A l'issue d'un groupé pénétrant qui s'écroule sur la ligne, le capitaine G. Lazerges sert au cordeau K. Palobart sur le fermé, qui signe le doublé. 34ème 17-3.

La mi-temps intervient malheureusement sur un incident de jeu: le demi de mêlée tournonnais se couche courageusement sur un ballon difficile et subit la pression d'un groupe de joueurs, adversaires et coéquipiers réunis. Le joueur est commotionné et les minutes seront longues pour récupérer. Nous espérons que les nouvelles soient bonnes et lui souhaitons un prompt rétablissement.  

La deuxième mi-temps commence et l'on comprend que les consignes sont de donner toujours plus d'envergure au jeu. Les 3/4 vont alors gratifier le public de superbes descentes sous l'impulsion d'un P. Caubère des grands jours. Les relances s'enchaînent et le soutien au porteur de balle garantit la continuité du jeu. L'US Tournon accumule les fautes et s'en voit durement sanctionnée. En supériorité numérique, le Sporting met le turbo, et Nicolas Duba sur son aile droite frappe à deux reprises. Une réponse, en somme, aux deux essais de son homolgue de l'aile gauche. Notons l'inspiration spectaculaire et talentueuse de P. Caubère sur l'une des deux réalisations avec une passe venue d'ailleurs (de Prat, de Perry, ou des Fidji, à vous de choisir...). 65ème 27-3, bonus offensif plus que consolidé.

Le match se termine par un dernier coup de pression des avants, pas en reste. Il faut dire que le Sporting aligne alors son incroyable 1ère ligne R. Gomès - L. Incamps - B. Valente dont l'âge cumulé atteint peut-être celui de leur coach Eric H. (Salutations, Néné!). Un groupé très dense envoie Y. Augistrou derrière la ligne. 76ème, 34-3.

Voilà donc une nouvelle victoire convaincante pour le Sporting qui a sû faire preuve de constance durant les 80 minutes. L'adversaire était valeureux mais les fautes cumulées lui auront coûté de nombreuses minutes d'infériorité.

 

La B:

Et de 6! 6ème victoire (20-13) en 7 matchs pour les joueurs du trio Dedieu - Bringué - Roux.

Bravo les gars, leaders au classement et revue d'effectif conséquent pour ce groupe très étoffé.

 

Il faut noter que les deux équipes séniors sont premières de leurs classements. Quel début de saison pour le Sporting, à peine promu en Fédérale!

Bonne quinzaine à tous et merci aux joueurs pour la parfaite organisation de la 3ème mi-temps au Club-House.