sportsregions
Envie de participer ?
Stade St-Gaudens Luchon - SGSC

Derby intense entre Commingeois et Couserannais.

La victoire pour Saint-Gaudens, opportuniste et réaliste. Des regrets pour le Sporting.

 

Composition SGSC:

P. Estaque - D. Pons - L. Incamps

           M. Jaen - S. Pujol

X. Pons - L. Rietbroek - Y. Augistrou

     (m) G. Lazerges (Cap.)

                  (o) L. Digrégorio

JB Bonzom  R. Bocchèse J. Durrieu K. Palobart

                    G. Zorzi

Remp: F. Soum, B. Valente, S. Roudière, N. Desbiaux, F. Lagerle, P. Caubère, N. Duba.

 

Le match:

Début de match tendu avec une sortie de vestiaire on va dire "particulière" des saint-gaudinois qui se voient de fait sanctionnés d'une pénalité avant même le coup d'envoi.

Le ton est donné. Le SSGL, handicapé par plusieurs absences et suspensions au sein de son pack, montre qu'il mettra ses tripes sur le terrain. Mais pas de quoi impressionner les Saint-Gironnais qui frappent les premiers: magistrale descente de Zorzi sur 60m. Un groupé s'en suit et le Sporting ouvre le score. 10ème, 0-5.

Les Lions verts jouent propre et imposent leur rythme au match durant les 20 premières minutes. Les buteurs se répondent, et le score passe à 3-8 à la 25ème, puis 6-11 à la 37ème.

L'engagement est total, les plaquages appuyés et la tension s'invite à nouveau sur le terrain en fin de première mi-temps. Les deux équipes jouent à 14 et le SSGL clôt la première mi-temps sur une pénalité intelligemment bottée malgré un fort vent latéral. 9-11 pour le Sporting qui voit son avance fondre.

Saint-Gaudens va poursuivre son effort en début de seconde mi-temps et voilà son ouvreur qui franchit la ligne d'avantage et trouve son centre à hauteur, comme à la parade. 16-11: pour la première fois les commingeois prennent le score.

Le Sporting accuse le coup et l'écart se creuse sur une nouvelle pénalité: 19-11 à la 60ème.

C'est alors que les Lions verts vont se remettre à rugir et enflammer les 20 dernières minutes de la partie, faisant feu de tout bois.

La récompense ne tarde pas: un groupé s'organise et le pack Noir et Vert fait la différence: SSGL 19 - SGSC 18, 68ème.

Le match est haletant, les 3/4 couserannais lancent attaques sur attaques, Saint-Gaudens vacille, le suspense est total. Une grande relance est à nouveau amorcée par les lignes arrières du Sporting, et l'inattendu survient: interception saint-gaudinoise en milieu de ligne et à 30 m des poteaux St-Gironnais. L'action est conclue et c'est un terrible coup du sort pour le Sporting qui ne méritait pas cela.

La transformation du bord de touche est réussie et sonne le glas des espoirs Couserannais. 75ème, SSGL 26 - SGSC 18. Voilà même le bonus offensif envolé. Improbable.

Mais la foi des jeunes Lions verts est grande. Malgré le faux rythme que s'attachent à instaurer les locaux, les dernières attaques du Sporting sont de grande classe et J. Durrieu  déchire une dernière fois le rideau défensif. 81ème, SSGL 26 - SGSC 25..

Il reste une action à jouer et la dernière remontée de balle St-Gironnaise fait trembler les bleus et blancs. Mais sur un dernier regroupement la fin est sifflée.

Sacré match qui voit le Sporting repartir du Comminges avec un bonus défensif plus que mérité. Un minimum, car les regrets demeurent tant les Noirs et Verts ont mis du coeur et du volume dans leur jeu.

Mais il en va ainsi des derbys qu'ils basculent sur des coups de dés. Cela a souri à St-Gaudens ce dimanche. Nous verrons ce qu'il en sera en avril au Luc...

 La B:

Un accroc pour les réservistes qui auront couru après le score et un essai encaissé très tôt dans la partie. 

Résultat :

SSGL 26 25 SGSC

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.