SGSC | 39 | 28 | US NAFARROA |
Un match magnifique ce dimanche au Luc.
Festival de jeu et victoire magistrale du Sporting face à un prétendant à la Fédérale 1.
8 essais inscrits par les deux équipes qui sortiront sous les ovations du public.
Composition SGSC:
R. Gomès - L. Incamps - B. Valente
C. Vergé - J. Estaque
S. Pujol - Cl. Maurette - Y. Augistrou
(m) G. Lazerges (Cap.)
(o) P. Caubère
B. Lacroix R. Bocchèse Jon Durrieu N. Duba
G. Zorzi
Remp: P. Estaque, L. Rietbroek, S. Pons, F. Seillé, G. Llense, Ju. Durrieu, A. Roux et Y. Antras
Coachs: L. Heymans, E. Heymans, B. Tessarotto
L'avant-match:
Un sentiment d'injustice avant le match dans la bouche de tous ceux qui suivent le Sporting.
Le verdict d'une FFR intransigeante dans "l'affaire d'Auch" est venu pénaliser vendredi le Sporting en lui retirant les 5 points vaillamment gagnés sur le pré. Cela pour une faute commise par... le représentant fédéral. Difficile de comprendre ce jugement qui n'a rien de juste pour notre club. On doit s'en réjouir à Auch. Mais ça c'est une autre histoire, nous en reparlerons le 22 décembre prochain. A tous: cochez la date.
Injustice et crainte avec la venue de Nafarroa, ancien pensionnaire de Fédérale 1, ici en Couserans pour défaire le promu.
Dans les rangs du Sporting, retour de B. Valente, mais absences de JB Garcia, H. Reilhès, X. Pons, Th. Rietbroek, S. Roudière, ... Retour de JB Bonzom en B.
Le match:
Que dire si ce n'est qu'il fallait être présent au Luc ce dimanche.
Car c'est à un grand match de Fédérale 2 qu'ont assisté les fidèles de Léopold-Gouiric. Le Sporting a enchanté ses supporters dans un contexte terrain bien meilleur qu'à Mirande.
Si Nafarroa prend immédiatement le score, derrière c'est 30' de grande qualité de la part des Lions verts. En cette première mi-temps, le Sporting porté par un 5 de devant exceptionnel monopolise le ballon et récite son rugby. Le SGSC s'appuie sur son incroyable 1ère ligne Gomès-Incamps-Valente pour mettre sous pression les basques. Derrière la jeune garde, J. Estaque est partout et Cl. Vergé brille dans les airs comme ballon en main. Et si cela ne suffisait pas, c'est Cl. Maurette qui sonne charge sur charge!
Nafarroa est débordé et s'incline à une puis deux reprises. Car les arrières sous l'impulsion d'un P. Caubère maître de son jeu et de N. Duba électrique se mettent au diapason.
Le Sporting vire en tête 18-6 à la mi-temps. Pas cher payé, les supporters saluent comme il se doit le retour au vestiaire des Lions verts.
A la reprise Nafarroa revient avec une équipe remodelée et semble vouloir accélérer. Mais le Sporting va jouer sur un autre registre. Celui de la défense et du contre. Exemplaire dans cet exercice aussi, le SGSC sait conclure derrière un groupé puis en débordement. On atteint alors le score surréaliste de 25 à 9. Puis 32 à 9! Pensez donc, il y a quelques mois à peine 2 divisions séparaient les deux équipes.
Avec le ballet des changements les 20 dernières sont le théâtre d'un match où tout s'emballe. Nafarroa revient en 2 temps 3 mouvements: 32-16 puis 32-23 avec de belles attitudes de son ouvreur. Le Sporting combine à nouveau et se redonne de l'air: 39-23. Les dernières minutes s'égrennent et l'on comprend que les Lions verts vont signer là un authentique exploit.
Non sans que l'orgueil basque parle: essai à la sirène qui ternira un peu la prestation couserannais en enlevant le bonus offensif aux partenaires du capitaine Lazerges.
Qu'importe, le Sporting avec une équipe toujours plus jeune a signé un grande prestation. 4 points cruciaux de plus dans la course au maintien.
Bravo à tous.
La rencontre s'achève avec les applaudissements nourris du connaisseur public du Luc envers toute l'équipe de Nafarroa. Puis vient l'ovation bien méritée pour les Lions verts, rois du terrain ce dimanche.
Ensuite l'avocat E. Rieu-Castaing, speaker à ses heures le dimanche, rappellera à tous la grande affiche à venir face à Lombez-Samatan (15/12) puis une autre date: la venue du RC Auch (R comme Réclamation) le 22 décembre. Et la tribune de répondre par un sourd grondement...
La Fédérale B:
Une défaite logique ce dimanche face à une équipe basque très complète et dominatrice.
Deux points à noter enfin: