sportsregions
Envie de participer ?

Quelle Finale : Malgré l’éloignement du stade de la finale (environ 4h et demie en voiture) et plus de 6h en car environ 1000 à 1200 supporters des Lions Verts prenaient place au stade. En effet 6 cars (dont un organisé par le « Haut Salat ») de fans des Vert et Noir avaient quitté Saint Girons tôt le matin en direction de la Provence auquel il fallait ajouter le car des joueurs et une bonne partie de l’encadrement parti la veille. Un mini bus et beaucoup de voitures particulières avaient fait le déplacement.

Le choix de Châteaurenard n’était peut-être pas des plus équitables (4h et demie de route depuis Saint Girons avec pas mal de nationale et 3h et demie depuis Chalon essentiellement de l’autoroute).

Mais il en fallait plus que cela pour décourager les Couserannais de faire le déplacement.

La blessure de Sylvain Pujol : Survenue pendant l’échauffement à quelques minutes du coup d’envoi cette blessure privait notre seconde ligne de cette finale. Les entraineurs plaçaient Xavier Pons en seconde ligne et Laurent Rietbroek en troisième ligne aile. Bon courage Sylvain et prompt et complet rétablissement.

Une première mi-temps de rêve : Dès les premières minutes Chalon ouvrait le score sur pénalité et dès le coup de pied de renvoi les « lions verts » occupaient la moitié de terrain adverse et allaient rarement la quitter. Malgré un pack adverse de près de 800 kg et un alignement qui culminait à 2m 10 nos protégés avaient des ballons. Dès lors Guillaume Lazerges animait le jeu : pénétrations dans l’axe, nombreux renversements d’attaque, passes redoublées, passes sautées créaient inévitablement des décalages et des trous dans la défense. Le dynamisme, l’attaque étaient du coté de Saint Girons, la défense pour Chalon. Une fois de plus un judicieux jeu au pied ramenait ou maintenait nos adversaires dans leur camp. Successivement, Dariaux, Bocchèse, Durrieu et Laurent Rietbtoek se retrouvaient derrière la ligne et faisaient se lever la foule des tribunes. A la mi-temps le tableau affichait déjà 26 à 3 avec 4 essais dont deux transformés.

Les quelques minutes de break reposaient les organismes et permettaient de recevoir les dernières consignes des entraineurs.

Dès la reprise on voyait bien que Chalon voulait réagir et faire plaisir à ses supporters. Effectivement le jeu, l’occupation du terrain s’équilibraient quelque peu et à quelques reprises les « tango » s’approchaient de la ligne. Mais comme à chaque match une volonté farouche de ne pas encaisser de points animait nos hommes et les Bourguignons ne marquaient pas. C’était encore Saint Girons qui faisait feu de tout bois et qui avec l’apport des remplaçants allait encore franchir la ligne à trois reprises par Roudière, Zorzi et Desbiaux portant le score à 19 à 0 pour cette seule deuxième mi-temps.

Certes il y eut des cartons de distribués par l’arbitre : trois me semble-t-il (2 jaunes à Chalon et 1 blanc pour Saint Girons). Pour moi ce fut anecdotique ; aucun mauvais esprit, pas de mauvais gestes juste de la fougue, du dynamisme à outrance. Il faut féliciter les deux équipes qui malgré des températures voisines de trente degrés ont fourni un jeu alerte et très plaisant.

Le score final 45 à 3 était lourd (exceptionnel pour une finale) pour des adversaires valeureux qui n’ont jamais fermé le jeu ou essayé de tricher face à une équipe de Saint Girons qui une fois de plus à fourni une excellente copie.

Mention particulière à Guillaume Lazerges : Quel capitaine, quel chef d’orchestre on a la chance d’avoir ! Toujours bien placé et notamment à la réception des chandelles de l'ouvreur adverse,insaisissable, clairvoyant, parfait animateur et organisateur …Quel plaisir de voir jouer le SGSC , pas seulement des « Pick and Go », pas seulement des ballons portés ; les ballons arrivent jusqu’aux ailiers, en position d'ailier !!

Quatre titres de Champion en quatre ans : 2014 – 2018 : Chapeau les gars (8 joueurs ont gagné les deux finales du championnat de France) !

Je me dois de féliciter : les organisateurs de la rencontre, les 44 acteurs de ce match, le trio arbitral une fois de plus de qualité.

Je voudrais surtout féliciter nos entraineurs ; cette équipe n’a cessé de progresser et encore aujourd’hui me semble-t-il. Un excellent état d’esprit, une solidarité à toute épreuve. Je voudrais associer à cette victoire et à ces félicitations tous les joueurs qui ont porté le maillot vert et noir depuis le début de saison, que ce soit en équipe première ou en réserves. Nos réserves aussi auraient mérité d’aller plus loin sans ce match joué à Prat dans des conditions atmosphériques dantesques.

Souvenez-vous, tout n’a pas été facile notamment pendant ces longs mois d’hiver avec les terrains de Saint Girons impraticables. Nos joueurs devant s’entrainer en gymnase ou à Castillon.

Je souhaite un prompt et complet rétablissement à nos blessés.

Félicitations et remerciements à tout l’encadrement, aux dirigeants, aux présidents.

Félicitations aux fidèles supporters qui n’ont pas hésité  à faire des centaines de km toute l’année.

Bonnes vacances à tous ; une nouvelle aventure nous attend en septembre.

Irénée Sentenac


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.