sportsregions
Envie de participer ?

Les "Lionceaux verts" de Saint-Girons ont retrouvé avec envie la pelouse

Ecole de Rugby - article de presse

Article LA DEPECHE - 18 Janvier 2021

Les "Lionceaux verts" de Saint-Girons ont retrouvé avec envie la pelouse - ladepeche.fr

L’école de rugby de l’Entente du Couserans, placée sous l’aile du Saint-Girons SC, compte à ce jour 160 jeunes issus des clubs du Haut- Salat, de Prat, de Sainte-Croix Volvestre et de Saint-Girons. La saison dernière, les deux référents administratifs, Frédéric Raynal, Jean-Louis Rouzaud, le référent sportif Bruno Servat et les 20 éducateurs, ont obtenu la labellisation de l’école, un gage de qualité pédagogique et d’organisation. Cette année en raison de la crise sanotaire, l’emploi du temps a été complètement bouleversé. Jean-Louis Rouzaud et "Fred" Raynal expliquent le nouveau fonctionnement de l’école.

Comment s’est déroulé le début de saison ?.- "Jusqu’au deuxième confinement, les entraînements ont eu lieu normalement, le mardi soir et le samedi matin. Les minimes ont joué à domicile début octobre contre le Stade Toulousain. Les U8, U10, U12 n’ont pu se déplacer à Montréjeau car les vestiaires étaient interdits d’accès, et il pleuvait ce jour-là. Toutes les activités ont été suspendues ensuite jusqu’à début décembre. Actuellement, les entraînements se déroulent une fois par semaine et leur durée est de 45 minutes. Nous suivons avec beaucoup de rigueur les directives "stade rugby 3" de la FFR. Les jeunes ont adhéré sans retenue à toutes ces consignes. Les parents ne peuvent pas entrer dans le stade, les enfants arrivent avec le masque mais peuvent ensuite l’enlever, aucun contact durant les exercices n’est autorisé. Les éducateurs doivent toujours porter le masque. Nous avons offert à chaque enfant une gourde pour se désaltérer sans risques. La grande majorité des jeunes est présente aux entraînements malgré les contraintes sanitaires, l’absence de matchs et de tournois

Financièrement nous ne sommes pas en danger et je dois préciser qu’aucun parent n’a demandé le remboursement de la licence. Ils ont compris la difficulté de notre tâche pour maintenir ce lien social."

Préoccupant sur le plan pédagogique

Pour Jean-Louis et Frédéric, l’avenir est surtout préoccupant sur un plan pédagogique. "La saison prochaine, les minimes 2e année seront en catégorie cadet en ayant peu ou pas joué de toute la saison 2020-2021. Il faudra être très vigilant et leur laisser le temps de s’entraîner. La situation sera identique pour les U12 qui joueront désormais à XV sur un grand terrain, ce qui demande un temps d’adaptation. Une solution possible serait de redémarrer jusqu’au mois de janvier sur un championnat Ariège, Comminges avec, donc, des déplacements plus courts, pour retrouver le plaisir de jouer. Pour les U6, U8, U10, la transition sera plus facile. Espérons qu’au printemps nous retrouverons une situation normale afin d’organiser de vrais entraînements avec contacts et des tournois qui se dérouleront dans de bonnes conditions avec des vestiaires et des douches."


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.