Réservé à des licencié(e)s F.F.R M14 pour les garçons et M15 pour les filles, ces jeunes sont licenciés en tant que joueur ou joueuses et non en tant qu’arbitres. Cette action est le prolongement de la formation au passeport en arbitrage. Dans un souci d’allègement des contraintes pour cette catégorie d’âge le contenu de la formation au passeport en arbitrage est le minimum requis pour participer au concours découverte de l’arbitrage.
Cette approche doit être complémentaire de celle du jeu ; elle ne doit jamais s’y substituer. Ce n’est pas une formation d’arbitres, c’est une meilleure formation des joueurs. Il s’agit bien d’une opération de vulgarisation de l’arbitrage chez les jeunes et non d’une école magistrale où la règle serait enseignée pour la règle, elle se situe donc plus dans la sensibilisation, et l’apprentissage de la règle se fait en lien étroit avec l’apprentissage du jeu.
La préparation au concours découverte de l’arbitrage se déroule au sein du club, ou des clubs si plusieurs associations ont choisi de mutualiser l’action. L’action est encadrée par un arbitre du club aidé par un des formateurs des arbitres de Ligue, toujours en collaboration étroite avec les éducateurs du club, cette action s’inscrivant dans le cadre du plan de formation du joueur. Chaque année, les Ligues proposent au printemps une épreuve régionale, qui ne se veut pas un championnat mais bien un concours découverte.
L’arbitrage chez les jeunes - Fédération Française de Rugby (ffr.fr)